Sur la terre des cactus : Dernière journée en Tent …

27 Novembre 2016

Même pour un dernier jour, le réveil n’est pas trop compliqué tant la maison était douillette et les lits confortables. Apres une semaine à se dépenser, on a quand même pu recharger les batteries pour le travail qui recommence dès le lendemain. La routine du chargement dans la voiture est vite expédiée, il faut dire que les affaires de camping sont maintenant enfouies au fond du coffre. Il est environ 10 heures lorsque nous quittons notre havre de paix des Sandia Mountains.

Le drapeau et le porche qui vont bien.

Aujourd’hui, avant de remonter vers Boulder, nous allons prendre un moment pour visiter le Kasha Katuwe Tent Rocks NM. Si nous avions déjà visite ce parc il y a un peu plus d’un an, ce n’est pas le cas de Vanessa et Martin. Nous nous sacrifions avec plaisir, ce lieu nous avait déjà enthousiasmé à la première visite.

Afin de rejoindre le parc, nous choisissons d’emprunter le Turquoise Trail, une route scénique qui relie Albuquerque et Santa Fe. On passe dans des petits villages, les paysages sont montagneux et désertiques, relativement préservés. D’humeur aventureuse, nous choisissons même de prendre une piste qui coupe à travers les collines. On se retrouve loin au milieu de la nature pendant quelques miles.

 

Bien secoués sur ces routes approximatives, nous arrivons tout de même vers le milieu de la matinée au :

Il y a relativement peu de monde en ce dimanche de week-end prolongé et la visite n’en est que plus agréable. Nous commençons directement la visite en nous dirigeant vers le canyon en fente qui se trouve au fond du parc. Entre les fins murs gris, le charme opère même si, pour nous, ce n’est pas la première fois.

C’était 3.

 

On arrive jusqu’à la petite cuvette finale au bout du canyon. De là, le chemin s’élève un peu et l’on peut admirer les fameux Tent Rocks, ces dômes gris sont parfaitement assortis à nos chapeaux pointus.

Je ne vous avais pas promis des tentes dans le titre ?

De vrais petits lutins !

 

Le plateau est un bel endroit pour terminer notre road trip. Nous surplombons les plaines du Nouveau Mexique. Devant nous, des hoodoos, des canyons, des cactus. Un bon résumé de notre voyage en fait.

This is the end.

 

Petit bilan du voyage.

La douceur automnale nous a permis de profiter de régions pour lesquelles le climat est parfois bien trop rigoureux. Partir camper fin novembre dans le sud des États-Unis reste agréable et les bonnes soirées que l’on a passé autour du feu avec les copains font indéniablement partis des bons souvenirs de ce voyage. D’un autre coté, les journées sont courtes et mieux vaut ne pas trop charger le programme.

Le Nouveau Mexique et le Texas n’ont pas l’extravagance géologique de l’Utah ou du Wyoming que nous avons visité plus tôt dans l’année. Néanmoins, nous avons tout de même découvert les petits joyaux que sont White Sands NM, le Devil’s Hall trail à Guadaloupe Mountains NP ou Carlsbad Caverns NN. Le premier notamment, vaut largement un grand détour tant les paysages sont magiques.

Enfin, nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir Big Bend NP. On ressent vraiment le caractère sauvage de ce parc, parfois presque inhospitalier. C’est un vrai concentré de nature à l’état pur. Les randonnées en son sein ont été variées et agréables. La visite du parc peut se faire néanmoins autour de ses routes scéniques pour ceux qui n’aiment par marcher. La clé selon moi, quel que soit le type de visite est d’y consacrer du temps – au moins 3 jours et 2 nuits. Du fait de son éloignement, c’est de toute manière difficile de faire moins !

En guise de bilan, on a joué avec Hélène au jeu des réussites et des échecs dans ce road trips.

Flops :

  1. Alkali trail fermé à White Sands
  2. Le repas de Thanksgiving
  3. Les petits loupés lumière et les jours trop courts

Tops :

  1. Big Bend et ses paysages entre désert et rivière
  2. Le camping et les randos en short aux portes de l’hiver
  3. Le coucher de soleil sur White Sands

Merci de nous avoir accompagnés par votre lecture dans ce voyage ! Et à bientôt pour la suite de nos aventures. Retour en Utah au printemps après l’hiver à Boulder !

2 réflexions sur “Sur la terre des cactus : Dernière journée en Tent …

  1. Et bien un tout tout grand merci pour ce beau partage. Un magnifique voyage en terre plus ou moins inconnue ou visitée il y a 20 ans. À bientôt pour de nouvelles aventures. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *