Nous voici sur pied après une bonne nuit de repos dans une charmante maison assez typique de la ville.
N’écoutant que notre esprit d’aventures, nous avons chaussé nos botes de cuir, notre plus belle chemise à carreau, notre jean (Levis 501 of course) et notre chapeau de cowboy pour sortir découvrir Boulder. Ayant déjà fréquenté la jungle panaméenne, les archipels des Caraïbes ou les soirées étudiantes grenobloises à cinq heures du matin, ce n’est pas une petite ville du Colorado qui allait nous faire peur !
Avant toute chose, un petit rappel géographique.
Boulder se trouve au Etats Unis, petite nation coincée entre le pays du sirop d’érable et celui de la Tequila. Cette ville d’environ 100 000 habitants est située dans le rectangulaire état du Colorado (dont la capitale est Denver) à une altitude d’environ 1655 mètres soit 5430 pieds. La ville se situe entre les Montagnes Rocheuses et les Grandes plaines.
Première étape de notre expédition, le campus de l’Université du Colorado. Assez impatient à l’idée de découvrir, de l’extérieur pour le moment, le logement qui nous a été alloué par l’université, nous parcourons les quelques centaines de mètres qui nous séparent du lotissement Marine Court. De notre courte expérience dans les rues de Boulder, nous avons repéré principalement deux types d’habitation. D’une part des maisons individuelles ou mitoyennes parées de bois colorés ou alors des petits immeubles en brique rouge qui n’auraient pas dépareillés dans des corons ! C’est d’ailleurs de cette couleur ocre que sera habillé notre futur nid douillet.
Après avoir un peu rodé autour de l’appartement K33, nous nous sommes dirigés en direction du bâtiment de psychologie et neurosciences afin qu’Hélène et son sens de l’orientation approximatif ne soit pas trop perdu quand viendra l’heure de la rentrée des classes. Bordant Marine Court, une charmante promenade (quoi qu’un peu lugubre sous le ciel gris hivernal) chemine le long de Boulder Creek, cours d’eau descendant directement des Rocheuses.
Nous grimpons en quelques minutes la petit colline sur laquelle est construite l’université : l’entrainement des randonnées en montagnes autour de Grenoble n’aura pas été vain ! Arrivés au sommet, nous tombons sur un « petit » stade de football américain de 53000 places Folsom Stadium, antre des Colorado Buffaloes qui est donc situé à moins de 200 mètres à vol d’oiseau de notre futur logement. Cela nous promet des dimanches après midi plutôt bruyants ! Un peu plus loin, nous arrivons donc au travail d’Hélène, puis nous en profitons pour nous promener dans le campus.
En briquette ocre, les bâtiments ont des formes majestueuses dans un style presque gothique. On croirait de vieille cathédrale ou des manoirs du vieux continent. De larges pelouses, de grands arbres et de larges chemins piétons donnent une impression de nature et d’espace assez agréables.
Nous croisons également de dodus écureuils pas du tout intimidés par l’homme (un peu comme les pigeons chez nous).
A noter qu’il existe une autre université à Boulder et à deux pas de chez nous : Naropa University qui a la particularité d’être université bouddhiste.
L’après midi est consacrée à parcourir le centre ville de Boulder et notamment son artère commerçante principale Pearl Street.
Longue rue pavée (de rouge bien entendue) et piétonne, les enseignes branchouilles côtoient des pubs brasseries, des restaurants d’à peu près toutes les cuisines du monde et des boutiques plus dans l’esprit hippies ou New Age.
Un peu plus loin, un petit parc et le bâtiment très art déco du tribunal du comté de Bouler rehaussent l’intérêt du tableau d’ensemble.
La journée du samedi (après le suivi radiophonique de l’écrasante victoire des Brûleurs de Loup 3-2 face à Dijon) est consacrée à des repérages dans un mall. Autrement dit, nous sommes près pour une plongée dans l’enfer capitaliste d’un gigantesque centre commercial à ciel ouvert. Comme nous ne connaissons à peu près aucune des enseignes présentes (enfin à part l’Apple Store
Autant vous le dire tout de suite, l’après midi shopping aura mis ma patience à rude épreuve. Elle n’aura été illuminée que par le splendide panorama sur les montagnes que l’on a depuis le toit du mall. Les Flatirons (ce qui signifie fer à repasser pour les non anglophones) sont 5 gigantesques formations rocheuses dans les montagnes surplombant directement la ville et qui sont devenus l’un des symboles de Boulder.
Après cet après midi éprouvant, rien de tel que la découverte de spécialité du Colorado pour clôturer la journée. Accompagnés de Jeff, nous nous rendons sur Pearl Street donc dans une micro brasserie qui fait également restaurant. Pour faire taire les mauvaises langues, on est là très loin de la Budweiser ! IPA, ambrée, triple, fruitée : il y en a vraiment pour tous les goûts avec des noms bien imagés comme : Colorado Kind Ale, Annapurna Amber ou #1. Dans un cadre coloré et animé, notre repas s’est composé de très bons burgers.
Nous retournons donc nous coucher de bonne heure à cause des dégâts du décalage horaire mais avec une première bonne adresse : le Mountain Sun Pub !
Joli récit ! On a l’impression que vous prenez les photos à Disneyland avec le style art deco… J’adore!! Promis, je viendrai vous voir.
Votre arrivée était annoncée … il n’y a personne dans les rues !
Ça m’a l’air bien sympathique tout ça!
Et tu commences quand à taffer LN ?
Aujourd’hui ! (lundi)
C’est classe!! Mais moi je débarque, je savais pas que vous étiez si haut en altitude !!!!! Quand on viendra ce sera l’été, sinon moi je vais mourir !!!!
il n’y absolument personne dans les rues !!! vous attendiez qu’il n’ y ait personne pour prendre les photos? Hélène, ca s’est bien passé ta première semaine de boulot? bisous les cocos (palo)
Super récit, je vous souhaite une très bonne installation 🙂
Kelly a l’air plutôt sympa !